Aller au contenu principal

MISTFrance,Nigéria

2021Autonomisation des femmes,Protection des femmes

Créée en 2020, la MIST, Mission d’Intervention et de Sensibilisation contre la Traite des êtres humains, est un collectif de personnes ayant été victimes de proxénétisme ou de traite aux fins d’exploitation sexuelle.

Ce collectif se mobilise pour promouvoir l’identification d’autres victimes, leur protection, puis leur inclusion dans un parcours leur permettant de valoriser leur expérience en aidant à leur tour d’autres victimes.

La MIST intervient en tant que consultant externe auprès des structures d’accueil d’aide à l’enfance du Val de Marne, en accompagnant les cadres et les équipes éducatives dans l’évaluation et l’accompagnement des jeunes placés sous leur protection, pour lesquels des situations de prostitution potentielles ou avérées sont identifiées.

La MIST a établi un regroupement de 100 femmes ayant été victimes de traite aux fins d’exploitation sexuelle et qui fréquentent l’association; la plupart étant des ressortissantes nigérianes. Sur cette base, elle souhaite développer un programme pilote sur les trois prochaines années, visant à consolider les bases sur lesquelles la MIST pourra exister de manière structurée et pérenne.

L’accompagnement du FAAU va permettre à la MIST de mettre en place un programme pilote s’appuyant sur le travail de l’éducation par les paires pour favoriser l’adhésion des jeunes à la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance, puis l’adhésion au projet autour des objectifs suivants:

  1. Favoriser une meilleure participation des femmes victimes de traite aux programmes d’assistance et aux politiques publiques qui leur sont destinés
  2. Promouvoir une formation diplômante médico-sociale pour 12 femmes ayant été victimes de traite, elles-mêmes devenues paires-aidantes
  3. Enrichir et promouvoir ce modèle au niveau français et européen.