Aller au contenu principal

ASEDEME- Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux-Sénégal

2021Education,Lutte contre l'exclusion

ASEDEME- Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux

Créée en 1989 par Aminata Mbaye, l’ASEDEME a pour objectif de lutter contre l’ostracisme à l’égard des enfants « différents », en offrant une structure capable de les accueillir et de les soigner.

Deux instituts médicoéducatifs dédiés à la déficience intellectuelle (déficience légère, trisomie, autisme et pathologies associées) accueillent 150 enfants et des jeunes adultes âgés de 5 à 25 ans, à Dakar et Saint-Louis.

A travers des ateliers mis en place au sein de ces établissements, les jeunes adultes découvrent et apprennent un futur métier: céramique, production de jus de fruits, couture, cuisine, jardinage. Cet apprentissage a permis à certains de bénéficier de contrats de travail et de conventions de stages auprès de partenaires de l’association.

Le FAAU accompagne l’ASEDEME pour qu’elle puisse étendre ses activités du centre de Saint-Louis où sont accueillis 30 enfants et jeunes adultes, afin de leur offrir une prise en charge plus adaptée. Ce soutien est destiné à équiper la salle de psychomotricité, à renforcer les ateliers existants, et à créer d’autres ateliers pour développer de nouvelles activités (cuisine, espaces verts et couture).