Aller au contenu principal

VIA FEMINA FAMAFrance

2021Lutte contre les violences faites aux femmes

VIA FEMINA FAMA

VIA FEMINA FAMA a été créée en 2012 à Nîmes pour accompagner les femmes victimes de violences et contribuer par de multiples actions à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Au cours du premier confinement, l’association a constaté une explosion des appels d’urgence de femmes victimes de violences , ce qui a rendu encore plus évident les difficultés pour une femme de signaler des faits de violence conjugale si celle-ci est isolée et géographiquement éloignée d’un centre urbain. Le peu de structures d’accueil dans les villages, la peur de l’opprobre, des rumeurs et surtout celle de représailles, l’isolement de la famille et des amis (très souvent mis en place par le conjoint violent), se cumulent aux difficultés de transport.

Fort de ce constat, VIA FEMINA FAMA s’est donnée pour objectif d’étendre ses activités sur l’ensemble du département du Gard afin de permettre aux femmes des zones rurales de bénéficier du même soutien que celles habitant un centre urbain.

Afin de pérenniser et systématiser l’accompagnement des victimes, le FAAU accompagne financièrement l’association pour qu’elle puisse:

  • recruter et former de nouveaux bénévoles dans tout le département,
  • installer de nouvelles antennes locales,
  • développer des partenaires à l’échelle nationale.