Aller au contenu principal

Comité contre l’esclavage moderneMaroc

2019Justice,Travail décent

Le fonds de dotation A&A soutient, avec d’autres partenaires, le projet « SAVE » de lutte contre l’esclavage moderne.

Le projet SAVE (Soutien dans l’identification et l’Accompagnement des victimes de Traite des Êtres humains) est porté par le CCEM (comité contre l’esclavage moderne) et six organisations de la société civile marocaine. Créé à Paris en 1994, le CCEM développe et met en place des outils et de procédures pour identifier et prendre en charge les victimes le plus rapidement possible et les aider à porter plainte.

L’objectif de SAVE est donc de renforcer les capacités des associations partenaires à identifier les victimes d’esclavage, et d’établir une collaboration opérationnelle entre les acteurs associatifs du terrain et des institutions concernées, tout en promouvant l’échange de bonnes pratiques avec d’autres pays de la région. Depuis sa création, le CCEM accompagne des victimes d’origine marocaine. Actuellement, 25% des personnes suivies par le CCEM sont marocaines.

SAVE a été mis en place en juillet 2019. Aujourd’hui, plus de 80 cas ont été signalés et près de 50 personnes ont été prises en charge dans le cadre de ce projet. D’après les membres du CCEM, l’exploitation par le travail est la première forme d’exploitation dans les cas signalés, mais d’autres formes d’exploitation (notamment la contrainte à commettre des délits et la mendicité forcée) ont été évoquées.

En 2020, le Fonds a décidé de maintenir son soutien au projet.