Aller au contenu principal

ADSF, Agir pour la Santé des FemmesFrance

2021Lutte contre l'exclusion,Santé

Créée en 2001, l’ADSF a pour objectif d’améliorer la prise en charge et l’état de santé globale des femmes les plus précaires (les femmes sans-abri, sans domicile fixe, isolées, victimes de violences ou victimes de traite d’êtres humains), qui sont les plus éloignées du système de santé de droit commun.

En France, des femmes sont de plus en plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté et à se retrouver en situation de grande exclusion. Cette précarité est aggravée par plusieurs facteurs: le renoncement ou le refus de soins pour des raisons économiques, les discriminations, la barrière de la langue, les violences qu’elles subissent par des conditions de vie dégradées ou précaires, ou le fait que des aspects spécifiques de la santé des femmes sont souvent négligés dans les programmes de soutien déjà existants.

L’ADSF travaille en réseau et en coconstruisant ses actions avec les acteurs de l’aide et la veille médico sociale et sanitaire.

Le soutien financier du FAAU va permettre à l’ADSF d’accompagner au moins 25 femmes seules ou avec enfants, comprenant une mise à l’abri temporaire (2 à 5 nuitées selon les cas), une sécurité alimentaire (tickets restaurant ou chèque d’accompagnement personnalisé), des kits d’hygiène, des titres de transports, un accompagnement médical et psychologique (entretiens individuels d’évaluation des besoins médicaux et de soutien psychologique, et groupes de parole), par des bénévoles et salariés professionnels de santé de l’ADSF ainsi qu’un suivi social, si nécessaire.