Aller au contenu principal

Vivre FemmesFrance

2024Lutte contre les violences faites aux femmes

Vivre Femmes: Aider et d’accompagner les femmes victimes de violences

L’association Vivre Femmes est née de la rencontre de neuf femmes autour d’une problématique commune : le silence qui entoure les violences invisibles, souvent les plus marquantes. En 2017, elles fondent la première association dédiée à la lutte contre ces violences.

Sous l’impulsion de Sandra Barda et avec le soutien de la mairie d’Aubignan, le projet Transition’Elles voit le jour et ouvre en 2024. Cet espace a pour vocation d’être un lieu « étape », un espace collaboratif de transition, adapté à chaque situation, où l’accompagnement et l’accueil sont définis pour une durée limitée, afin de préparer un retour à l’autonomie, à l’équilibre et à la confiance en soi. Aujourd’hui dix femmes peuvent être accueillies en chambre double.

Dans ce lieu, la responsabilisation et l’autonomie de chaque femme sont encouragées. Des objectifs précis sont fixés ensemble pour stimuler la poursuite des projets personnels durant le séjour.

La contribution financière de FAAU permettra de finaliser l’aménagement des lieux et de créer un espace de confidentialité au sein de la structure.