Kolone • France
2024 • Autonomisation des femmes,Insertion,Lutte contre l'exclusionKolone: Offrir des cours de français aux nouveaux arrivants en France, tout en créant un espace d’accueil et de soutien pour les personnes exilées vivant dans la précarité.
Depuis 2011, l’association Kolone agit pour l’inclusion sociale et linguistique des personnes exilées en France, à travers des cours de français langue étrangère (FLE), un accompagnement social personnalisé et des activités culturelles et artistiques favorisant l’autonomie et la dignité.
En 2021, Kolone lance, avec ACINA et le Mouvement du Nid, le programme Kami : un dispositif unique d’accompagnement global pour les femmes exilées victimes de traite et de prostitution. Chaque année, 10 femmes y sont accueillies. Les objectifs sont : apprendre le français (niveau A1) pour gagner en autonomie et confiance, accéder à une régularisation administrative via le Parcours de Sortie de Prostitution, et construire un projet professionnel solide pour une insertion durable.
Les participantes bénéficient d’un accompagnement complet, associant apprentissage linguistique, accompagnement social et préparation à l’emploi, dans un cadre bienveillant et sécurisé, adapté à leurs réalités (garde d’enfants, horaires souples).
L’accompagnement de FAAU permettra de maintenir ce programme pour en démontrer l’efficacité et obtenir des financements plus pérenne.