Aller au contenu principal

Compter sur DemainFrance

2024Education,Protection de l'enfance

Compter sur Demain: Accompagner les jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance vers la réussite scolaire, l’autonomie et l’insertion sociale.

Depuis 2008, l’association « Compter sur demain » œuvre pour l’égalité des chances en facilitant l’accès à l’éducation des enfants, adolescents et jeunes défavorisés, en France et à l’international. Convaincue que chaque enfant mérite les mêmes chances de réussir, l’association soutient des projets éducatifs permettant à des milliers de jeunes de rêver et d’agir.

En France, elle a créé les « Bourses Rêves d’Avenir » pour promouvoir l’égalité des chances auprès des jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce programme consiste à :

  • Offrir une aide financière concrète aux jeunes de 16 à 25 ans ayant eu un parcours en protection de l’enfance, pour financer un projet d’avenir (études, formation, accès à l’autonomie, etc.).
  • Assurer un accompagnement personnalisé dans l’insertion socio-professionnelle (orientation, réseau, suivi social, développement des soft skills, soutien moral).
  • Sélectionner les bénéficiaires, les accompagner dans la concrétisation de leur projet via des entretiens de suivi et un appui régulier.

Le soutien de FAAU a permis l’accompagnement de 47 jeunes femmes, dont 72 % sont engagées dans des études post-bac (contre 5 % en moyenne chez les jeunes placés).